Coûts de l'électricité via l'argent des citoyens : les célibataires paient jusqu'à 147 euros de plus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Allemagne, les bénéficiaires des allocations citoyennes auront besoin d'une aide plus élevée pour les coûts de l'électricité en 2025. Différences régionales et recommandations en matière de réduction des coûts.

Bürgergeldempfänger in Deutschland benötigen 2025 höhere Unterstützung für Stromkosten. Regionale Unterschiede und Empfehlungen zur Kostensenkung.
En Allemagne, les bénéficiaires des allocations citoyennes auront besoin d'une aide plus élevée pour les coûts de l'électricité en 2025. Différences régionales et recommandations en matière de réduction des coûts.

Coûts de l'électricité via l'argent des citoyens : les célibataires paient jusqu'à 147 euros de plus !

Dans la situation actuelle, la question des coûts de l'électricité pour les bénéficiaires des prestations sociales est à nouveau au centre de l'attention. Surtout pour 2026, le forfait mensuel de 563 euros pour les personnes seules restera en vigueur, mais cela ne suffit toujours pas à couvrir les coûts énergétiques réels. Fort n-tv En moyenne, les bénéficiaires ne reçoivent que 45,70 euros par mois pour l'électricité, alors que le coût réel pour les ménages qui consomment 1 500 kWh par an est d'environ 50,33 euros.

La différence de 6 euros par mois, qui reste nécessaire pour couvrir les frais réels, représente un fardeau pour beaucoup de personnes concernées. Même si le manque à gagner s'est réduit assez sensiblement par rapport aux années précédentes – de 129 euros en 2024 à 74 euros en 2025 – cela reste néanmoins un point gênant pour les personnes vivant seules. Il est particulièrement souligné que dans certaines régions, comme Hambourg, les dépenses sont même 27 % supérieures au forfait, avec un déficit colossal de 147 euros par an. Attention, Brême se démarque positivement et affiche des coûts annuels d'électricité inférieurs de 16 euros au forfait prévu.

Différences régionales

Les différences régionales sont particulièrement intéressantes, car elles alimentent le débat sur la nécessité d’ajuster les taux forfaitaires. Alors que les coûts sont relativement raisonnables à Brême, les bénéficiaires de prestations sociales dans les Länder comme la Sarre (+101 euros), le Bade-Wurtemberg (+98 euros) et la Rhénanie du Nord-Westphalie (+80 euros) doivent payer pour l'électricité beaucoup plus cher que ce que l'État fournit.
Comme l'analyse de buerger-geld.org montre, il est recommandé de comparer les fournisseurs d’électricité et d’en changer si nécessaire ; Les nouveaux clients peuvent souvent réaliser des économies significatives.

Mais ce n'est pas seulement la hausse des prix de l'électricité qui pose problème aux personnes concernées, mais la manière dont ces coûts sont pris en compte dans le taux standard des prestations sociales est également source de frustration. Les coûts de l'électricité sont ancrés dans le tarif forfaitaire, ce qui signifie que tout paiement supplémentaire ou augmentation des coûts doit être financé par d'autres éléments du tarif standard. Cela devient particulièrement problématique si le budget consacré à la nourriture ou aux vêtements en souffre également. Pour de nombreuses personnes, demander un prêt auprès de Pôle Emploi est le dernier recours lorsque les arriérés de paiement sont extrêmement élevés.

Options d’action pour les personnes concernées

Pour atténuer la tempête des coûts supplémentaires, les experts recommandent de changer régulièrement de fournisseur ou de demander de l'aide à temps si vos factures d'énergie sont élevées. Il reste pour les responsables une tâche essentielle d'améliorer les conditions-cadres à cet effet.
Pour de nombreuses personnes, il n'est tout simplement plus possible de joindre les deux bouts avec l'argent des citoyens, car elles doivent accéder à des éléments de l'ensemble de normes qui sont déjà destinés à d'autres nécessités de la vie. Une situation qui devrait être reconsidérée de toute urgence afin de réduire le fardeau qui pèse sur les plus défavorisés.

Renforcer l'argent des citoyens et adapter les tarifs forfaitaires sont évidemment nécessaires pour que les ménages concernés puissent couvrir leurs coûts énergétiques tout en menant une vie digne. Ce qui est certain, c’est que le débat à ce sujet continuera à nous occuper.

Quellen: