Brême se bat pour Drone Defence Center: la sécurité de l'Europe est en jeu!
Brême prévoit un centre de défense de drones. Le ministre de l'Intérieur Dobrindt s'efforce d'une coopération entre les gouvernements fédéral et des États. Défis et opportunités actuelles.

Brême se bat pour Drone Defence Center: la sécurité de l'Europe est en jeu!
Au cours des dernières semaines, la discussion sur la sécurité dans l'espace aérien allemand a été alimentée par plusieurs incidents de drones dans les aéroports. L'aéroport de Munich en particulier a été touché, car une observation de drones a conduit à une suspension temporaire des opérations de vol et à environ 6 500 voyageurs bloqués. Ces incidents ouvrent une nouvelle scène pour le débat sur la nécessité d'une défense des drones efficace. Le ministre de l'Intérieur, Alexander Dobrindt (CSU), a maintenant présenté des plans pour contrer les défis du drone, notamment la création d'un centre de défense de drones à l'échelle nationale, qui pourrait également être situé à Brême, comment Buten et à l'intérieur des terres rapporté.
Dans un scénario d'exercice récemment réalisé dans le port, une station d'interférence basée sur les épaules a été testée, ce qui interrompt la connexion entre les drones et ses opérateurs. L'objectif est de regrouper les compétences du gouvernement fédéral, des pays et des Bundeswehr afin de lutter contre cette menace croissante de manière ciblée et efficace. Le chef du groupe parlementaire de Brême SPD, Mustafa Güngör, est avec véhémence en faveur de la création du Drone Defence Center à Brême, car la ville hanséatique a déjà un savoir-faire considérable dans le domaine de la technologie des drones. Des experts comme Harald Rossol de B.R.M. Il et aérospatial GmbH soulignent que les entreprises de Brême sont un leader dans l'identification des drones, ce qui fait de la ville un emplacement idéal.
Le cadre juridique nécessaire
Mais non seulement innovant technique est nécessaire - le cadre juridique reste également un sujet brûlant. Le Bundeswehr n'est actuellement autorisé qu'à agir contre les drones dans des cas exceptionnels, et Dobrindt prévoit de modifier la loi sur la sécurité aérienne. Cela pourrait permettre aux Bundeswehr d'agir contre les drones même dans l'espace aérien civil si cela est nécessaire pour le danger de danger. À l'heure actuelle, il semble que les exigences légales pour les opérations militaires en Allemagne soient très restrictives, ce qui rend la coopération entre la difficulté des autorités de sécurité tagesschau.de.
L'aperçu de l'espace aérien a également renforcé l'augmentation des surfours de drones par des objets aériens non identifiés. Les experts soupçonnent qu'il existe également un lien avec les tensions internationales, comme la Russie. Il est donc d'autant plus important que l'Allemagne prenne des mesures étendues pour défendre le drone.
Méthodes et défis modernes
Cela comprend différentes solutions telles que l'utilisation de confitures GPS ou d'intercepteurs. Cependant, alors que certains États fédéraux ont déjà des zones de test appropriées, il semble un peu différent à Brême en raison de la forte densité de colonisation. L'aérodrome d'Oldenburg-Hatten pourrait entrer en jeu comme une option attrayante, pour des tests et des expériences dans le domaine de la défense des drones.
Le débat sur les drones et leurs dangers potentiels a obtenu un nouveau moment fort en raison des incidents récents à l'aéroport de Munich. Dobrindt annonce qu'il ne considère pas chaque drone comme une menace, mais une stratégie claire pour la défense est nécessaire. Yahoo News Signale que de plus en plus de troubles des drones sont désormais enregistrés dans les aéroports. En 2025, il était 144 jusqu'à fin août, alors qu'il n'était que 113 l'année précédente.
Cependant, il existe également des voix critiques dans le camp de coalition. Le sénateur de l'Intérieur de Brême Ulrich Mäurrière souligne la nécessité d'une procédure coordonnée entre les gouvernements fédéral et des États afin de pouvoir façonner efficacement la défense des drones. Les questions sur l'origine et les responsables des drones restent non résolues et montrent que les défis dans les conditions actuelles sont difficiles à gérer. Il reste excitant comment la discussion se développera dans les semaines à venir et si Brême peut réellement devenir le centre de la défense des drones allemands.