Projets de construction à Brême : un nouveau bâtiment sur l'Obernstrasse reporté à 2027 !
Les nouveaux retards de construction au centre-ville de Brême: le bâtiment commercial entre Obernstraße et Lloydpassage n'est désormais achevé qu'en 2027.

Projets de construction à Brême : un nouveau bâtiment sur l'Obernstrasse reporté à 2027 !
Dans le centre-ville de Brême, il y a des retards dans la construction d'un nouveau bâtiment commercial qui survient entre Obernstraße et le Lloydpassage. L'achèvement, qui a été initialement prévu pour le milieu à la fin de 2026, est maintenant prévu pour 2027. Mirko Domke von Pro Managed Consulting (PMD) déclare que l'ouverture peut être attendue «au début de 2027 au plus tard. Ceci est particulièrement important pour le séjour Kooook Group, qui prévoit d'ouvrir son nouvel emplacement pour le deuxième trimestre de 2027.
La superficie du bâtiment couvre environ 1 200 mètres carrés et prévoit une propriété de sept étages avec environ 7 700 mètres carrés de surface de plancher brute. Diverses utilisations sont prévues : en plus d'un hôtel, des bureaux et des commerces seront créés au rez-de-chaussée. Une succursale Rossmann s'y installera, mais la fermeture de la succursale voisine de Hanseatenhof reste incertaine. Le permis de construire a été accordé en novembre 2022, mais depuis, aucune avancée significative n’a été enregistrée depuis deux ans.
Raisons des retards et des défis
D'une part, les différents retards sont dus à des connexions statiques imprévues avec les bâtiments voisins. Des approbations spéciales pour la suppression du matériel de démolition sont actuellement également requises, ce qui continue d'être les travaux de construction. Au moins, la démolition de l'ancienne structure a commencé en avril 2024. Cependant, Domke est optimiste que la construction peut désormais progresser rapidement.
Une étape importante a déjà été faite: un faible travail de génie civil qui a été sauvé en utilisant le sous-sol existant du bâtiment des prédécesseurs promet une vitesse de progrès plus rapide. Néanmoins, les cavités et les anciens cours de ligne sous la semelle doivent être statiques et partiellement remplis. Le premier signe visible de progrès est la fondation de la grue qui a déjà été versée dans la dalle de sol. Le bâtiment est construit autour de la grue, par lequel les ouvertures dans la dalle de sol doivent être fermées.
Défis généraux de la construction
Le projet de Brême n’est pas le seul à se heurter à des difficultés. En Allemagne, les projets de construction sont de plus en plus retardés par les lois et les procédures judiciaires, ce qui met en danger la réalisation de nombreux projets. Les experts en bureaucratie mettent en garde depuis des années contre de tels retards et réclament des mesures visant à accroître la sécurité de la planification. Par exemple, le modèle danois a été discuté, dans lequel toutes les personnes impliquées se réunissent au début d'un projet pour clarifier d'éventuels conflits. De telles approches pourraient également profiter aux projets de construction de Brême en réduisant les possibilités d'opposition et en raccourcissant la durée des procédures.
Un certain nombre de projets de construction réussis ont calé en raison de ces obstacles bureaucratiques. Il reste à voir si cela change dans les Brême. L'accent est mis sur la poursuite rapide du nouveau bâtiment entre Obernstraße et Lloydpassage, où le besoin d'espace commercial et d'hébergement est toujours très populaire.
Pour plus d'informations sur les aspects juridiques liés aux retards de construction et aux éventuelles indemnisations, voir les détails Avocat Kaufmann à. La question de savoir si les Brême peuvent bénéficier du développement actuel dans la construction seront présentés au cours des prochains mois.
Il reste à espérer qu'avec une approche optimiste, ce projet aboutira également et que le centre-ville de Brême disposera bientôt d'un nouveau bâtiment. En attendant, soyez patients !
Pour plus d’informations sur les développements en cours, n’hésitez pas à contacter Courrier Weser et MDR faire demi-tour.