La Basse-Saxe débat de la politique Corona : les leçons de la pandémie !
Le 9 octobre 2025, le Parlement du Land de Basse-Saxe discutera de la révision de la politique Corona et des mesures de lutte contre la pandémie.

La Basse-Saxe débat de la politique Corona : les leçons de la pandémie !
Le jeudi 9 octobre 2025, à Parlement du Land de Basse-Saxe a discuté de la révision de la politique Corona. Dès 9 heures, seront à l'ordre du jour les résultats des mesures prises pendant la pandémie et les leçons pour les crises futures. La raison de ce débat est une demande du groupe parlementaire AfD, qui souhaite évaluer l'efficacité des mesures prises. La Basse-Saxe a réussi à renverser la situation dans le débat sur la pandémie et peut se targuer de bons résultats dans une comparaison nationale.
Le Gouvernement du Land de Basse-Saxe Il ne voit actuellement aucune raison de créer une commission d'enquête distincte, car les conclusions d'une commission spéciale déjà existante ont été intégrées à la planification. C'est ce que souligne le ministre Andreas Philippi, qui a répondu à une question urgente du groupe parlementaire de l'AfD. Il souligne que la Basse-Saxe a agi de manière proactive pour protéger les groupes vulnérables et stabiliser le système de santé pendant la pandémie.
Documents internes et audits continus
Les documents internes des réunions de crise de l'Institut Robert Koch (RKI), publiés en mars 2024, constituent un point clé de l'analyse. Cette publication fait suite à un procès intenté par le magazine en ligne Multipolar et par le nouvelles quotidiennes signalé. Les protocoles donnent un aperçu des processus décisionnels de l’époque et de la vaste situation dynamique qui a rendu nécessaire une adaptation continue des mesures.
Les dernières mesures contre le COVID-19 ont été prises le 7 avril 2024, après que le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré que la pandémie était terminée le 1er avril 2023. Le virologue Hendrik Streeck, membre du Conseil d'experts Corona, ne voit pas de scandales majeurs dans les protocoles du RKI, mais souligne que les discussions n'ont pas été suffisamment publiques.
Traces sociales et perspectives
Les années Corona ont clairement laissé des traces dans la société, comme en témoignent les débats en cours sur la façon de les accepter. Le sujet est vivement débattu. Alors que le FDP et l’Union réclament la création d’une commission d’étude chargée d’examiner les mesures de lutte contre la pandémie, le SPD indique clairement qu’il continuera à procéder à des évaluations en cours, mais qu’il n’est pas favorable à une telle commission. Les Verts soutiennent l’idée d’un examen parlementaire, mais restent sceptiques quant à une solution basée sur les commissions.
En outre, un autre sujet explosif est également discuté au plénum du Parlement du Land : l'acte de violence horrible à Oldenbourg, au cours duquel un homme de 59 ans a abattu sa compagne de 35 ans et ses deux enfants avant de se suicider, est également abordé. La lutte contre la violence à l'égard des femmes est un autre point important du débat, qui vise à attirer davantage l'attention politique sur la situation en Basse-Saxe.
Il reste à voir si l’acceptation des mesures liées au coronavirus peut promouvoir une société de réconciliation. Le besoin de réponses claires et d’une manière transparente de gérer les événements de ces dernières années continuera certainement d’être élevé.