Brême-Nord : un réseau de chauffage urbain respectueux du climat démarrera en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Brême-Blumenthal fournit à de grands clients tels que des hôpitaux un réseau de chauffage urbain neutre pour le climat.

Erfahren Sie, wie Bremen-Blumenthal mit einem klimaneutralen Fernwärmenetz Großkunden wie Krankenhäuser versorgt.
Découvrez comment Brême-Blumenthal fournit à de grands clients tels que des hôpitaux un réseau de chauffage urbain neutre pour le climat.

Brême-Nord : un réseau de chauffage urbain respectueux du climat démarrera en 2025 !

En ce qui concerne l'avenir de l'approvisionnement en chaleur à Brême, la mise en œuvre d'un nouveau réseau de chauffage urbain à Brême-Nord figure en tête de l'ordre du jour. Fort Bureau de presse du Sénat de Brême Les premiers clients devraient être intégrés au réseau climatiquement neutre cette année. La société enercity Contracting Nord GmbH a repris la responsabilité de l'approvisionnement en chaleur à Brême-Blumenthal.

La sénatrice de l'Environnement Kathrin Moosdorf a récemment pris connaissance de l'avancement des travaux de construction, qui battent leur plein depuis la signature du contrat pour l'emprise il y a moins d'un an. Dans un premier temps, non seulement les grands clients tels que l'hôpital de santé du Nord, mais également le centre d'accueil pour réfugiés de la Lindenstrasse seront connectés au nouveau réseau.

Un projet durable

La « bonne main » dans la mise en œuvre se reflète également dans la construction de la canalisation de chauffage urbain d'environ 2,4 kilomètres de long, déjà posée. Pendant les travaux, les ouvriers du bâtiment ont découvert d'anciennes canalisations qui n'étaient plus utilisées, mais cela n'a pas sérieusement retardé les travaux de construction.

La base du nouvel approvisionnement en chauffage urbain à Brême-Nord repose sur l'utilisation de la chaleur résiduelle inévitable de la centrale de cogénération à combustible de substitution de Brême-Blumenthal. Ce concept préserve non seulement les ressources, mais permet également d'économiser les combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Fort contrat d'énergie Lors du raccordement au réseau de chauffage urbain, l'accent est mis sur les plus gros consommateurs de chaleur, notamment les entreprises, mais également les bâtiments publics et les zones résidentielles.

Le chemin vers la transition énergétique

L'expansion du réseau de chauffage urbain se poursuivra ensuite dans d'autres zones résidentielles et rues si suffisamment de ménages manifestent leur intérêt pour le raccordement. Cette mesure s’inscrit dans un mouvement plus large qui se poursuit également dans d’autres villes d’Allemagne. Tellement souligné Ramball que le passage au chauffage urbain à partir d'énergies renouvelables constitue une pierre angulaire de l'indépendance énergétique de l'Allemagne.

Au Danemark, par exemple, plus de 65 % des ménages bénéficient du chauffage urbain, dont plus de 75 % proviennent de sources renouvelables. Dans ce pays, de plus en plus de municipalités commencent à poursuivre des stratégies similaires afin de réduire considérablement les émissions de CO2 et de convertir l'approvisionnement en chaleur. Les technologies telles que les grandes pompes à chaleur et les solutions de chauffage efficaces deviennent de plus en plus importantes et devraient également être utilisées à Brême.

Dans l'ensemble, cela montre que l'initiative pour un approvisionnement en chaleur respectueux du climat à Brême-Nord n'est pas seulement un projet local, mais fait partie d'un changement plus large vers des sources d'énergie plus durables en Allemagne. Reste à voir comment les habitants réagiront à la nouvelle offre et si le projet continuera à avancer comme prévu.

Quellen: