Les enfants informent sur l'histoire : logo en direct au Bunker Valentin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le programme d'information pour enfants de la ZDF "logo" présente des projets en direct au bunker Valentin à Brême - sensibilisant aux crimes nazis.

ZDF-Kindernachrichtensendung "logo" präsentiert live Projekte am Bunker Valentin in Bremen – Aufklärung über NS-Verbrechen.
Le programme d'information pour enfants de la ZDF "logo" présente des projets en direct au bunker Valentin à Brême - sensibilisant aux crimes nazis.

Les enfants informent sur l'histoire : logo en direct au Bunker Valentin !

Le programme d'information pour enfants "logo" de la ZDF a récemment effectué sa sixième tournée à Brême, au DenkOrt Bunker Valentin. Du 1er au 16 septembre, l'équipe parcourra 16 villes allemandes et fera découvrir aux enfants des sujets passionnants. Les élèves de l'école primaire Farge Rekum ont présenté un projet spécial : un audioguide pour le mémorial qui met en lumière les crimes du national-socialisme. L'historienne Petra Maurer a souligné que le bunker représente souvent un grand mystère pour les enfants et a souligné combien il est important d'aborder cette histoire d'une manière adaptée aux enfants. La collaboration entre l'école primaire et le bunker existe depuis 2010.

L'enregistrement de l'émission a été une véritable expérience. Clemens et Emma de la classe projet ont eu l'occasion de se produire en live. Avant l'enregistrement, il y a eu de nombreuses répétitions et instructions des journalistes de l'émission. Les plus jeunes téléspectateurs ont également participé activement à l'émission, par exemple à travers des questions et des quiz amusants. L'ensemble du spectacle, qui s'est déroulé dans les locaux du bunker, s'est déroulé sans problème et a reçu des retours positifs de la part des téléspectateurs.

Un sombre chapitre de l'histoire

Le Bunker Valentin, l'un des plus grands chantiers navals de sous-marins de l'histoire de la guerre, a été construit entre 1943 et 1945 à Brême-Farge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 10 000 travailleurs forcés et prisonniers des camps de concentration ont été utilisés pour des travaux de construction dans des conditions inhumaines. Plus de 1 600 d’entre eux sont morts d’épuisement, de malnutrition ou de violences. Un objectif important de la construction du bunker était le développement du nouveau sous-marin de type XXI, qui devait être fabriqué selon un processus de chaîne de montage. Bien que 95 % de la construction soit presque entièrement achevée, la production n'a finalement jamais eu lieu en raison du déroulement de la guerre.

Aujourd'hui, le bunker est un mémorial qui documente la mémoire des victimes du travail forcé et l'histoire du lieu. Un vaste centre d'accueil, rénové entre 2011 et 2015 pour un coût de 1,9 million d'euros, sert à faire la lumière sur ce sombre passé. Les historiens organisent des visites, des ateliers et des événements culturels pour rapprocher le public des horreurs de cette époque. Le documentaire « Hitler’s U-Boat Factory – Bunker Valentin » éclaire ce sujet et fournit des informations détaillées sur le sort des travailleurs forcés.

Un lieu de mémoire et d'éveil

Le bunker Valentin, qui servait de dépôt de matériel de la Bundeswehr après la guerre, est aujourd'hui un bâtiment classé à Brême. La partie qui servait de dépôt est accessible aux visiteurs, tandis que d'autres zones restent fermées pour des raisons de sécurité. Un concept de traitement et de mémorisation de l’histoire a également été développé au sein du mémorial. Les initiatives débutent dans les années 1980, avec l’inauguration du mémorial « Destruction par le travail » en 1983.

Fort d'un focus sur l'histoire et la mémoire des travailleurs forcés, le Valentin Bunker occupe une place permanente dans la mémoire collective de la région. Maintenant que les élèves de l'école primaire Farge Rekum contribuent activement à l'éducation, l'importance historique de ce lieu devient particulièrement tangible. La collaboration entre l’école et le mémorial est un exemple de la manière dont la mémoire peut prendre vie.

Pour plus d'informations sur l'histoire du Bunker Valentin, visitez les pages de Courrier Weser, ZDF et Wikipédia.

Quellen: