Conflit d'accessibilité à Brême : le réaménagement du Domsheide rencontre de la résistance !
Brême prévoit un redressement controversé de la circulation sur Domsheide ; Critique du manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Conflit d'accessibilité à Brême : le réaménagement du Domsheide rencontre de la résistance !
Récemment, le débat sur l'accessibilité des transports publics locaux à Brême s'est intensifié. L'accent est mis ici en particulier sur le réaménagement de l'arrêt Domsheide devant la célèbre salle de concert Glocke. Le Groupe de travail de l'État de Brême pour l'entraide pour les personnes handicapées (LAGS) critique vivement les projets actuels de la ville, qui ignorent complètement les besoins des personnes handicapées. Le maire Andreas Bovenschulte a souligné l'importance des droits des personnes handicapées dans l'avant-propos du plan d'action de l'État pour la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, mais la réalité montre une image différente, comme le rapporte taz.
Le réaménagement de l'arrêt Domsheide est prévu depuis 2019, mais le Sénat a pourtant privilégié une variante considérée par beaucoup comme non accessible aux personnes à mobilité réduite. Cela entraîne non seulement des trajets plus longs pour les passagers qui doivent changer de ligne de transport, mais également une distance allant jusqu'à 185 mètres entre les arrêts. Ceci est particulièrement inacceptable pour les personnes à mobilité réduite, comme le souligne Florian Grams du LAGS. Selon lui, les itinéraires de transfert sont déraisonnables. L'option choisie par la ville ignore les aspects fondamentalement nécessaires d'une conception sans obstacles, qui sont stipulés dans la Loi sur l'égalité des personnes handicapées (BGG).
Critique des plans
Le LAGS a déjà signalé les lacunes dans le cadre de la procédure d'arbitrage conformément à la loi de Brême sur l'égalité des personnes handicapées. L’Association sociale allemande et l’Initiative des transports publics de Brême soutiennent également avec véhémence ces préoccupations. Le conseil consultatif du parlement du district de Mitte s'est prononcé en faveur d'un arrêt central, mais celui-ci n'a pas été mis en œuvre. Un rapport de 2019 a évalué cet arrêt central comme la meilleure option pour la planification des transports. Au lieu de cela, le Sénat a placé « l’importance urbaine centrale » de la place au-dessus du besoin d’accessibilité.
Dès mai 2021, le commissaire d'État aux personnes handicapées de Brême, Arne Frankenstein, et son prédécesseur, le Dr Joachim Steinbrück, ont appelé à une plus grande prise en compte de l'accessibilité dans toute planification. Ils ont critiqué le fait que les intérêts de la salle de concert passent avant les besoins des passagers. Il est nécessaire que les quais soient conçus sans obstacle et que des itinéraires de transfert courts soient assurés. Cependant, la planification actuelle n'envisage qu'une variante jugée inadéquate et ne répondant pas aux critères d'accessibilité, comme le Commissaire aux personnes handicapées Brême le montre clairement.
Étapes et demandes futures
Afin d'améliorer la situation, les initiatives et les proches des personnes à mobilité réduite estiment que des mesures concrètes doivent être prises. Il est important de mettre sérieusement en œuvre le cadre juridique existant, tel que la loi sur le transport de passagers, qui vise une accessibilité totale dans les transports publics. Avec la loi sur le renforcement de l'accessibilité (BFSG), qui entrera bientôt en vigueur, la ville doit s'assurer que les aménagements de circulation nivelés répondent aux normes requises. Ce qui est particulièrement important ici, c'est l'évaluation et l'inclusion des besoins de mobilité de tous les citoyens.
La présentation prochaine des plans de refonte ne suscite pas non plus d'optimisme. Alors que le LAGS organise un rassemblement devant la salle de concert, reste à savoir si le Sénat repensera ses priorités et donnera la priorité aux besoins de ses citoyens.