Regina Heygster reçoit la Croix du Mérite pour le tunnel de la paix à Brême
Regina Heygster recevra la Croix du Mérite à Brême le 27 août 2025 pour son engagement en faveur du tunnel de la paix et du dialogue interculturel.

Regina Heygster reçoit la Croix du Mérite pour le tunnel de la paix à Brême
Le 27 août 2025, Regina Heygster a reçu la Croix du mérite de la République fédérale d'Allemagne pour son engagement extraordinaire. Le maire Andreas Bovenschulte a remis cet honneur dans un cadre solennel dans la salle des cheminées de la mairie de Brême. Ce prix récompense leur engagement infatigable en faveur de la paix et de la compréhension entre les cultures et les religions, notamment à travers la réalisation de l'emblématique Tunnel de la Paix.
Regina Heygster, graphiste et artiste indépendante, est également professeur d'art à l'école polyvalente de Brême-Ost depuis plus de deux décennies. Sa vision du tunnel comme symbole de paix et d’ouverture est née dans les années 1990 et après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, elle a mis cette idée en pratique. L'association « Friedenstunnel – Brême donne l'exemple ». a été fondée pour réaliser le projet du tunnel Remberti, unique en Allemagne et qui fait désormais partie du Chemin de Saint-Jacques international, comme le souligne le site Internet de l'initiative de paix schwachhausen-online.de.
Un lieu de compréhension et de culture
Le Tunnel de la Paix n'est pas seulement une œuvre d'art, mais aussi un lieu de communication et d'échange interculturel. Le tunnel impressionne par ses mosaïques grand format et ses installations artistiques, notamment une colombe de la paix avec la clé de Brême et une impressionnante mosaïque de 100 mètres de long présentant des textes de paix en 135 langues. La conception artistique est complétée par des installations lumineuses LED dans le ciel voûté et une signalisation multilingue qui incite à la réflexion.
De plus, le Tunnel de la Paix véhicule un message durable à travers de nombreux événements favorisant l'échange et la compréhension. Des visites guidées, des tables rondes et le projet scolaire « La paix commence petit » ont touché plus de 4 000 élèves au cours des huit dernières années, comme le rapporte rembertitunnel.de. Les événements musicaux tels que « Peace Sounds in the Peace Tunnel » sont également très populaires.
Un concept innovant au cachet international
L'initiative a célébré son 20e anniversaire le 11 septembre 2023, un moment qui souligne également l'importance du Tunnel de la Paix en tant que site éducatif et attraction touristique. A l'occasion de cet anniversaire, l'arrêt « REMBERTISTRASSE » a même été rebaptisé « REMBERTISTRASSE, FRIEDENSTUNNEL », ce qui augmente encore la perception et l'appréciation du projet à Brême.
Après avoir reçu de nombreux honneurs, dont le Prix Habenhauser pour la paix et la reconnaissance personnelle de personnalités connues, Regina Heygster a été nominée à plusieurs reprises pour le Prix allemand de l'engagement. Votre engagement infatigable en faveur de la paix et de la tolérance à Brême est reconnu non seulement au niveau local, mais aussi au-delà des limites de la ville.
Avec le tunnel de la paix, un projet vraiment unique a été créé, qui non seulement reflète le passé, mais symbolise également un avenir positif et plein d'espoir pour la compréhension interculturelle à Brême, et est donc considéré comme un brillant exemple de travail pour la paix dans le monde d'aujourd'hui.