Révolution dans le voyage spatial : des scientifiques de Brême maîtrisent la production d'oxygène

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des scientifiques de Brême développent une technologie innovante pour une production efficace d'oxygène dans l'espace - des avancées pour les missions à long terme.

Wissenschaftler aus Bremen entwickeln innovative Technik zur effizienten Sauerstoffproduktion im All – Durchbrüche für Langzeitmissionen.
Des scientifiques de Brême développent une technologie innovante pour une production efficace d'oxygène dans l'espace - des avancées pour les missions à long terme.

Révolution dans le voyage spatial : des scientifiques de Brême maîtrisent la production d'oxygène

Dans la tour de largage de Brême, une équipe de recherche internationale a développé une technique révolutionnaire de production d'oxygène dans l'espace qui pourrait potentiellement révolutionner l'avenir des voyages spatiaux. Des solutions bien pensées sont utilisées pour développer un moyen plus efficace de produire de l'oxygène, ce qui est particulièrement important pour les missions à long terme. Les systèmes actuellement utilisés sur la Station spatiale internationale (ISS) sont non seulement gourmands en énergie, mais aussi exigeants en maintenance et lourds.

Les méthodes actuelles de production d’oxygène consistent principalement en des systèmes complexes de centrifugation et d’électrolyse de l’eau, dans lesquels l’eau est divisée en hydrogène et oxygène. Cependant, en microgravité, les bulles de gaz se comportent différemment : elles se collent aux électrodes ou restent piégées dans le liquide, ce qui rend la séparation de ces gaz beaucoup plus difficile. Cependant, l’équipe, composée de scientifiques de l’Université de Brême, de l’Université de Warwick et du Georgia Institute of Technology, adopte une approche plus passive et plus durable pour relever ce défi.

Le magnétisme comme solution

Selon Merkur, l'équipe de recherche a pu développer une méthode innovante en utilisant spécifiquement des champs magnétiques pour éloigner les bulles de gaz des électrodes sans avoir à compter sur sur des composants mécaniques complexes. Ce système utilise des aimants permanents disponibles dans le commerce pour diriger les bulles de gaz vers les points de collecte, augmentant ainsi l'efficacité des cellules électrolytiques jusqu'à 240 %.

Les systèmes fonctionnent selon deux approches : d'une part, la réaction naturelle de l'eau aux champs magnétiques est utilisée, tandis que d'autre part, les champs magnétiques et les courants électriques créent un mouvement de rotation dans le liquide. Cela permet une séparation et un mouvement considérablement améliorés des bulles de gaz, ce qui améliore considérablement l'ensemble du processus de production d'oxygène. Les recherches sur cette technologie ont duré quatre ans et ont impliqué de nombreuses expériences dans la tour de chute de Brême, où l'équipe dirigée par Ömer Akay a réalisé de nombreux tests.

Perspectives d'avenir

La nouvelle technologie pourrait non seulement rendre la production d’oxygène dans l’espace plus efficace, mais également constituer la base de missions durables à long terme vers la Lune ou Mars. Des informations fondamentales sur la production d'oxygène à l'aide de ressources locales sur ces corps célestes ont déjà été acquises et des tests sont en cours de planification. Les prochaines étapes comprennent le test du nouveau système sur des fusées-sondes, financé par des institutions clés telles que le Centre aérospatial allemand (DLR), l'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA.

Dans l’ensemble, cette approche révolutionnaire de la production d’oxygène dans l’espace pourrait non seulement optimiser la technologie spatiale actuelle, mais également accélérer considérablement les progrès des futures missions spatiales. Les recherches menées dans la tour de chute de Brême sont donc considérées comme une étape importante dans les efforts internationaux en faveur de voyages spatiaux durables, comme le déclare la DGLR.

Quellen: