RBB fait appel de la décision de Schlesinger - près de 13 millions réclamés !
Le RBB fait appel du verdict du procès Schlesinger afin d'éviter des dommages financiers et d'exiger des dommages et intérêts.

RBB fait appel de la décision de Schlesinger - près de 13 millions réclamés !
Le différend entre le Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB) et l'ancienne réalisatrice Patricia Schlesinger entre au prochain tour. Le 5 août, le conseil d'administration du RBB a décidé de faire appel de certaines parties de la décision du tribunal de district de Berlin afin d'éviter des dommages financiers aux contributeurs et à l'institution elle-même. Ceci est rapporté par le Journal en ligne d'Oldenbourg.
Les principales questions en litige tournent autour des questions de responsabilité et de recouvrement financier. Le RBB souhaite que la Cour d'appel détermine que Schlesinger est personnellement responsable de ses décisions relatives au paiement des primes et des allocations ARD. Il s’agirait d’une nouvelle étape importante dans un processus qui affecte également le financement et le contrôle des radiodiffuseurs publics dans leur ensemble.
Contexte du litige
Le RBB réclame également des dommages et intérêts de plus de 12,9 millions d'euros pour le projet « Digital Media House » (DMH), qui était effectivement prévu mais a finalement été abandonné. Ce projet a été achevé fin 2022, même si les demandes financières doivent désormais être négociées séparément, le tribunal régional ayant séparé le complexe DMH de la procédure en cours.DWDLsouligne que le conseil d'administration présidé par Wolfgang Krüger justifie cette mesure par la nécessité de protéger les intérêts des contribuables.
Parallèlement à ces litiges, le tribunal régional a décidé en juillet que RBB devait verser à Schlesinger une pension mensuelle de 18 400 euros - mais dans un premier temps seulement pour un mois. Un porte-parole de RBB a souligné que cela ne constitue pas un précédent pour les paiements futurs. Schlesinger pourrait également avoir de bonnes chances de poursuivre légalement le montant mensuel.
La responsabilité de l'audiovisuel public
Ces différends surviennent dans le contexte d’un cadre juridique complexe pour la radiodiffusion. Le traité national sur la radiodiffusion, qui n'est plus en vigueur depuis 2020, doit être adapté sur la base du traité national sur les médias. Le cadre juridique de l'événement de radiodiffusion prévoit une séparation et une responsabilité claires entre les radiodiffuseurs privés et publics, le financement de la radiodiffusion publique étant assuré par des redevances.Wikipédiamontre que ces radiodiffuseurs publics ont un mandat important pour assurer les services de base.
Les décisions du procès Schlesinger pourraient avoir des conséquences considérables sur la structure et le financement de RBB et d'autres chaînes publiques. Il reste à voir comment la Cour d'appel tranchera cette affaire et quelles conséquences cela aura sur le paysage audiovisuel en Allemagne.