Jardins familiaux à l’ouest de Brême : une conduite d’eau vétuste provoque le chaos !
Les associations de jardins familiaux de l'ouest de Brême sont confrontées à des conduites d'eau vétustes, qui coûtent plus de 6 000 euros par an. Le conseil consultatif réclame un plan de restructuration.

Jardins familiaux à l’ouest de Brême : une conduite d’eau vétuste provoque le chaos !
Dans l'ouest de Brême, les associations de jardins familiaux connaissent actuellement de graves problèmes avec leurs conduites d'eau. Encore Courrier Weser Selon certaines informations, les factures d'eau augmentent chaque année, mais la conduite d'eau principale du parc familial In den Wischen a plus de 50 ans et pose de plus en plus de problèmes. Le pipeline délabré, qui s'étend sur environ un kilomètre le long du Mittelwischweg et qui a été posé par l'entreprise il y a plus d'un demi-siècle, présente des fuites à de nombreux endroits.
Ces fuites sont non seulement gênantes, mais entraînent également une perte annuelle d'eau potable d'une valeur d'environ 6 600 euros, une charge que les clubs eux-mêmes doivent supporter. Aux coûts déjà élevés des ruptures de canalisations d'eau, qui s'élèvent à 21 000 euros pour les réparations, s'ajoutent les craintes d'une panne totale de l'approvisionnement en eau d'environ 1 400 jardins. Une quarantaine de bornes d'eau ont actuellement été installées, mais malgré un investissement de 27 000 euros pour réparer les deux tiers du réseau du club, la conduite principale reste un problème majeur.
Arriéré de réaménagement et urbanisme
Le problème devient d'autant plus urgent que les estimations de coûts pour le remplacement de la ligne principale se situent désormais entre 200 000 et 240 000 euros. De nombreux propriétaires de jardins peuvent à peine payer le loyer, de sorte qu'un prélèvement supplémentaire pour financer la rénovation ne serait pas abordable. Le conseil consultatif lance donc un appel urgent au service de l'environnement pour qu'il élabore un plan de rénovation et examine l'installation d'une conduite d'eau publique afin de soulager les associations.
En outre, la ville de Brême envisage de transformer la zone en un parc de loisirs local appelé « Green Bremen West ». Dans ce contexte, les demandes de soutien des associations de jardins familiaux avaient déjà abouti à des tentatives infructueuses pour résoudre le problème de l'eau. Le fait est qu’il n’existe pas de droit légal à l’approvisionnement en eau potable dans les jardins familiaux publics. L’espoir d’un soutien de la ville reste donc une question centrale.
Raccordements d'eau et réglementation
Pour les propriétaires de jardins familiaux, se pose également la question de savoir à quoi ressemble l’approvisionnement général en eau. Toutes les associations de jardins familiaux n'offrent pas un raccordement constant à l'eau ou à l'électricité. La disponibilité varie et dépend souvent des exigences internes des clubs respectifs, comme indiqué sur dein-kleingarten.de est décrit. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable sur les réglementations pertinentes auprès de l'association concernée.
De plus, toutes les installations doivent être conformes aux réglementations de l'entreprise de services publics et à la loi fédérale sur les jardins familiaux. Par exemple, l’eau de pluie ne peut être utilisée que comme eau d’irrigation. Il est interdit de drainer les eaux de pluie en dehors de votre propre terrain ou de construire des systèmes d'évacuation des eaux usées. Sécuriser l’approvisionnement en eau n’est pas seulement une question d’infrastructures, mais aussi de respect des réglementations.
Dans l’ensemble, il apparaît clairement que des solutions urgentes sont nécessaires pour les jardins familiaux. La combinaison de défis financiers, infrastructurels et juridiques pose aux clubs d'immenses problèmes qui ne peuvent être surmontés qu'avec le soutien de la ville.