Journée contre la guerre : Bremerhaven se souvient des victimes, Brême manifeste !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestations commémoratives lors de la Journée contre la guerre 2025 à Bremerhaven et Brême : dépôt de couronnes, manifestations sur la guerre et la paix.

Gedenkveranstaltungen am Antikriegstag 2025 in Bremerhaven und Bremen: Kranzniederlegung, Demonstrationen zu Krieg und Frieden.
Manifestations commémoratives lors de la Journée contre la guerre 2025 à Bremerhaven et Brême : dépôt de couronnes, manifestations sur la guerre et la paix.

Journée contre la guerre : Bremerhaven se souvient des victimes, Brême manifeste !

Le 1er septembre 2025 est un jour de commémoration et d’avertissement à Brême. Un émouvant événement commémoratif a eu lieu à Bremerhaven à midi, au cours duquel la Confédération allemande des syndicats (DGB) et la Commission allemande des sépultures de guerre ont déposé une couronne de fleurs sur le mémorial situé devant la Grande Église. L'occasion était la Journée contre la guerre, officiellement célébrée depuis 1957 pour commémorer les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et attirer l'attention sur les dangers de la guerre et de la militarisation. Buten et à l'intérieur rapporte qu'en plus de la cérémonie de dépôt de couronnes, une manifestation a également eu lieu à Brême, axée sur les questions de conscription et les conséquences de la guerre.

Avec plus de 200 000 morts dans le monde dus aux conflits, dont la plupart se déroulent en Ukraine et au Moyen-Orient, le DGB aiguise le débat sur un ordre de paix et de sécurité dans le cadre des Nations Unies. Dans ce contexte, le DGB fait référence aux principes de l’égalité souveraine des États et des droits de l’homme, qui ont conduit de manière significative à la création de l’ONU il y a 80 ans. DGB Souligne qu'il est temps de renforcer les initiatives diplomatiques et de mettre fin à la course aux armements.

Actualités et revendications

L'événement commémoratif d'aujourd'hui et les activités qui l'accompagnent font partie d'un éventail plus large d'activités prévues à Brême. Le Conseil des Réfugiés de Brême a organisé une manifestation ce soir-là à 18h30. qui traitait des conséquences humanitaires des guerres et du renforcement militaire. Cela montre que la question de la paix n’est pas seulement une considération historique, mais aussi une réalité actuelle et urgente. Les revendications en faveur du désarmement et d’un engagement clair en faveur d’une politique de paix sont plus fortes que jamais.

Dans un contexte plus large, le débat sur la réintroduction du service militaire est abordé, considéré par beaucoup comme un retour en arrière vers des tendances militaristes. Les élections fédérales approchent à grands pas et les positions politiques sur cette question sont importantes pour les décisions de vote des citoyens.

La signification de la Journée contre la guerre

La Journée contre la guerre, qui remonte à la campagne fondatrice de la Société allemande pour la paix, utilise la date historique du 1er septembre pour commémorer les atrocités de la guerre et défendre une politique de paix à long terme. L'idée d'une telle journée commémorative remonte au 19ème siècle et a été maintes fois relancée au fil du temps. Comment Wikipédia explique, la journée contre la guerre a été lancée par le DGB, un an après la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

Face aux conflits mondiaux et aux discours entre les grandes puissances, le DGB appelle non seulement à un renforcement des capacités de défense en Allemagne et en Europe, mais aussi à un retour aux valeurs de la Charte des Nations Unies. Les dépenses en armement qui se font au détriment des préoccupations sociales nuisent non seulement à la capacité de défense, mais aussi à la stabilité de la démocratie.

À une époque marquée par l’incertitude, la voix en faveur de la paix et de la coopération reste essentielle. La Journée contre la guerre d'aujourd'hui nous rappelle qu'éviter de futurs conflits ne nécessite jamais suffisamment d'armes, mais toujours suffisamment de compréhension et de diplomatie.

Quellen: