Nouveau quartier « Alte Süßwarenfabrik » : Brême se transforme !
Le nouveau quartier « Alte Süßwarenfabrik » est en construction à Brême-Hemelingen avec des espaces de vie, des restaurants et un centre Edeka.

Nouveau quartier « Alte Süßwarenfabrik » : Brême se transforme !
De grandes choses se passent à Brême-Hemelingen : un nouveau quartier est en construction sur le site de l'ancienne fabrique de bonbons, qui offrira bientôt des centaines d'appartements, des restaurants et des offres culturelles. Le projet de construction appelé « Old Sweets Factory » crée non seulement un nouvel espace de vie, mais aussi un environnement de vie moderne qui réinterprète l'ancienne histoire industrielle du lieu. Les travaux de construction du bâtiment devraient débuter le 1er novembre 2025, les travaux de génie civil et de fondation commençant auparavant.
Ce projet global est réalisé par Journal de district et t en ligne accompagné. Les partenaires du projet sont Edeka Minden-Hannover et la société immobilière Justus Grosse. Un centre Edeka moderne d'une surface de vente d'environ 4 500 mètres carrés sera construit dans la partie nord-ouest de la zone. Le centre commercial comprendra non seulement des comptoirs de charcuterie proposant de la viande, de la charcuterie, du fromage, du poisson et des pâtisseries, mais aussi un café avec de nombreux sièges et une pharmacie dans la zone d'entrée.
Conception du nouveau quartier
Le quartier de la ville sera aménageable sur environ quatre hectares de terrain et attache une grande importance à l'aménagement bien pensé des espaces extérieurs. Plus de 140 nouveaux arbres et un système de drainage pour retenir les eaux de pluie sont prévus pour promouvoir la protection du climat. Une technologie de construction moderne, notamment un système photovoltaïque sur le toit et des pompes à chaleur, contribuera également à une construction respectueuse de l'environnement. Le parking comprendra des places de stationnement classiques ainsi que des bornes de recharge pour voitures électriques et des places de stationnement pour vélos cargo et scooters électriques.
L'ensemble du développement du quartier est idéalement situé : le centre-ville de Brême est accessible en 20 minutes environ en vélo et 15 minutes en voiture. Le quartier est également bien relié aux transports publics par les lignes de bus 21 et 25. L'objectif est d'achever l'ensemble du quartier d'ici 2030, tandis que le gros œuvre du marché d'Edeka devrait être achevé début 2026 et les travaux intérieurs auront lieu au printemps 2026.
Investissements et perspectives d'avenir
L'investissement total pour le développement du nouveau quartier s'élève à environ 250 millions d'euros. Ce projet représente non seulement l'engagement de Brême en faveur du développement urbain, mais aussi dans le contexte de la politique nationale de développement urbain qui, selon... BMWSB agit comme moteur de solutions intégrées et durables dans les zones urbaines. De tels projets de construction favorisent non seulement le logement et les infrastructures, mais contribuent également à la qualité de vie dans les zones urbaines et créent des perspectives pour tous les citoyens.
Le projet « Old Sweets Factory » redynamisera non seulement le caractère bastionné du quartier, mais apportera également une bouffée d’air frais au paysage résidentiel de Brême. Cela montre une fois de plus qu’un développement urbain innovant peut contribuer à répondre aux besoins futurs de la population.